Située entre l’Ecosse et le Groenland, l’Islande abrite les plus grands auteurs de romans policiers. La terre de polars, c’est ainsi que l’État insulaire est appelé dans le domaine de la littérature. Un roman policier islandais fait partie des livres les plus recherchés dans les librairies.
Les spécificités de ce genre littéraire et les auteurs les plus connus
Le roman policier islandais est un genre littéraire apparu en Islande vers les années 2.000 et qui continue à fasciner les amoureux de la lecture.
Ses spécificités
Que faut-il savoir à propos du roman policier islandais ? Le récit évoque la résolution d’un crime, d’un meurtre ou d’une disparition via une enquête. Mais ce qui est intéressant, c’est l’endroit où l’histoire se déroule. En effet, l’Islande est bien réputée pour ses paysages pittoresques. Chercher un meurtrier ou un criminel dans un fjord, un glacier protégé ou un champ de lave, c’est une aventure hors du commun.

Mais un polar islandais ne comporte pas uniquement une bonne intrigue. Il est aussi réputé pour son style poétique. Les auteurs islandais possèdent un style d’écriture exceptionnel. Ils arrivent à capter l’attention des lecteurs avec des mots et des tournures de phrases bien choisis.
Les auteurs les plus connus
Plusieurs écrivains islandais ont connu un succès en Europe et dans d’autres pays du monde. Arnaldur Indridason est le plus connu. Historien de formation, il possède l’amour de l’écriture depuis son enfance. Son premier roman a été publié en 1998. Indridason a obtenu de nombreux prix littéraires. Mais il est loin d’être le seul romancier islandais populaire dans la catégorie des romans policiers.
Arni Thorarinsson a aussi réussi à conquérir de nombreux fans avec son talent. Il est surtout connu pour sa saga mettant en avant un journaliste Einar. Cette série policière est sortie vers la fin des années 90.
Il ne faut pas oublier Olafur Haukur Simonarson, un poète et dramaturge très populaire en Islande. Bon nombre de ses romans policiers sont disponibles en version française. Les ouvrages révèlent une facette très sombre de l’Islande.
Jon Hallur Stefansson vient s’ajouter à la liste. Cet ancien animateur radio a déjà traduit en islandais les romans d’écrivains célèbres comme Julio Cortazar et J.K Rowling. Cela lui a permis de gagner plus d’expérience. Il faut ajouter au lot Stan Mani, Likja Sigurdardottir, Aevar Orn Josepsson et Ian Manook.

5 romans policiers islandais récents et emblématiques
« Krummasvisur » de Ian Manook
Ce roman policier islandais met en vedette un flic ingérable nommé Kornelius Jakobsson. L’histoire se déroule en Islande et débute par la réapparition de l’épave d’un avion US dans les glaciers du pays. Ian Manook a voulu ajouter encore plus de mystère dans son polar en ajoutant une autre intrigue liée à Reykjavik, un homme politique populaire.
« Rouge comme la mer » de Lilja Sigurdardottir
C’est le second volume d’une série policière. « Rouge comme la mer » parle de trahisons, d’amours déçus, de détournement de fonds et de maffia russe. Lilja Sigurdardottir raconte dans ce livre comment Aurora va traquer le meurtrier de sa sœur, les fraudeurs fiscaux et des escrocs. Tous les ingrédients sont réunis pour captiver les lecteurs.
« Les parias » d’Arnaldur Indridason
Dans ce polar, Arnaldur Indridason raconte les talents de Konrad, une détective à la retraite. Elle a décidé de rouvrir l’enquête sur un meurtre non résolu après avoir découvert un vieux revolver appartenant à son père. L’arme en question se trouvait dans les affaires d’un homme décédé que sa veuve a remis à la police. Avec de beaux personnages, cette œuvre littéraire transporte les lecteurs dans un monde à part.

« Reykjavik » de Ragnar Jonasson et de Katrin Jakobsdóttir
Ce roman policier est né grâce à la collaboration d’un auteur de polar islandais hautement réputé et d’un membre du parlement islandais. Jonasson et Jakobsdottir ont écrit une histoire palpitante. Elle a débuté par la disparition d’une jeune fille de 15 ans sur une petite île au large de Reykjavik. Trente ans plus tard, un journaliste a décidé d’élucider ce mystère. Ce roman policier islandais fera le bonheur des amateurs de ce genre littéraire.
Lire aussi :
Notre Top 5 des romans policiers suédois
Largement médiatisé grâce à l’immense succès qu’à connu la trilogie Millenium à l’aube des années 2000, les romans policiers suédois…
5 romans policiers faciles à lire
Un suspense qui vous tient jusqu’à la dernière page, un enquêteur tourmenté, un crime : voici les ingrédients principaux qui…
Notre top des 5 romans policier italien
Envie d’une virée en Italie au cœur des grande ville italiennes. Pourquoi ne pas vous plonger dans un roman policier…
Notre top des romans policiers nordiques
Si vous êtes un lecteur de romans policiers, vous avez sûrement déjà lu un roman policier nordique. Très appréciés et…
« Hildur » de Satu Ramo
Même si Satu Ramo n’est pas né en Islande, elle y a vécu pendant des années. C’est ce qui lui a permis d’écrire ce polar islandais qui ne risque pas de déplaire aux amateurs du genre. Ce livre raconte comment l’inspecteur de police Hildur va résoudre la disparition non-élucidée de ses sœurs Rosa et Bjork.

Un roman policier islandais est un genre littéraire très apprécié. Il invite les lecteurs à une aventure palpitante qui se déroule au cœur d’un État insulaire aux paysages pittoresques. Les Paris d’Arnaldur Indridason, Rouge comme la mer de Lilja Sigurdardottir et Krumassvisur de Ian Manook comptent parmi les polars les plus célèbres du moment.