Largement médiatisé grâce à l’immense succès qu’à connu la trilogie Millenium à l’aube des années 2000, les romans policiers suédois sont aujourd’hui des valeurs sûres en matière de polar. Cela car les auteurs nordiques ont l’art et la manière pour aborder la face obscure de leurs protagonistes. Créant ainsi une ambiance malsaine, qui mêlée au froid polaire qui règne généralement en Scandinavie, arrive à coup sûr à nous donner la chair de poule. Des histoires sombres et emplies de blanche neige donc, et des personnages tordus au plus profond de leur existence, sont là les principales caractéristiques des romans policiers suédois.
1/ « La princesse des glaces » de Camilla Läckberg
Dans une petite ville tranquille de la côte suédoise, 2 meurtres déguisés en suicide font perdre le fil de l’enquête à la police locale. D’où l’entrée en scène de la détective Erika Falck, qui va devoir tirer le vrai du faux, dans une ambiance glauque à souhait, où les détails de meurtres sordides ne nous sont guère épargnés. Pourtant, c’est avec un réel enthousiasme que nous avalons ce polar d’une traite. Parce qu’il sait nous tenir en haleine, mais aussi parce que ses protagonistes sont loin d’être traités à l’américaine. Ce qui donne un charme glacial à cet excellent roman policier suédois.
2/ « Presque mort » de Ake Edwardson
C’est la disparition non élucidée d’une jeune fille au cœur de la Suède, qui va amener les destins de 4 personnages qui n’ont rien en commun à se croiser 30 ans après ce triste évènement. Ici, pas de neige à l’horizon, mais un automne ensoleillé qui voit s’entremêler 4 individus torturés par le secret du passé. Ainsi qu’un commissaire désabusé souffrant d’intenses migraines qui se doit de tirer au clair cette histoire sombre comme une nuit sans étoiles. Il faut s’accrocher sur les premières pages tant le style d’écriture est cérébral, mais c’est avec jubilation que l’on arrive au bout de ce roman policier nordique de haute valeur.
Envi de recevoir chaque mois votre dose de suspense et de mystère ? Abonnez-vous à notre box de livre !
3/ « Les crimes de nos pères » de Asa Larsson
2 crimes commis à 50 ans d’écart sur la même petite île du nord de la Suède, vont amener l’enquêtrice Rebecka Martinsson au cœur d’une sombre affaire emplies de secrets de famille. Famille qui s’avère être celle de la protagoniste elle-même, ce qui ne va pas manquer de troubler sa propre existence. Un tempo aiguisé, mêlé à un suspense des plus glaçants, font de ce roman policier scandinave une pièce maîtresse du genre.
4/ « Sous protection » de Viveca Sten
C’est pour faire tomber un baron de la drogue qui opère à Stockholm, qu’une procureure tenace place sous haute protection la petite amie battue de ce dernier. Commence alors un jeu du chat et de la souris des plus captivants, lors de brutales confrontations au sein d’une dense enquête. Écrit avec style et frénésie par sa désormais réputée autrice, ce roman policier de 1er ordre ne nous laisse aucun répit !
5/ « les hommes qui n’aimaient pas les femmes » de Stieg Larsson
1er tome de la trilogie Millenium, ce bijou littéraire du polar suédois nous relate une enquête sordide en terre scandinave. Ici, journalisme rime avec féminisme et justice légitime. Prenant de bout en bout, même lors d’une seconde lecture !