Si vous êtes un lecteur de romans policiers, vous avez sûrement déjà lu un roman policier nordique. Très appréciés et largement répandus dans toutes les librairies, les polars scandinave plaisent aux lecteurs pour leur ambiance et leur intrigue glaciale. Attendez-vous à un voyage au cœur de forêts sombres ou de paysages enneigés qui ne feront qu’accentuer la tension et le suspense au cours de votre lecture.
Que vous soyez fan de polars nordiques ou que vous souhaitez les découvrir, voici notre sélection de romans policiers nordiques.
Qu’est ce qu’un roman policier nordique
Aussi appelé roman scandinave, ce genre littéraire est originaire des pays nordiques, tels que la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l’Islande.
Ce qui rend les romans policiers nordique si spéciaux est leur atmosphère sombre et leur intrigue complexe. Des problématiques sociales et politiques viennent s’ancrer au fil de l’histoire. Comme pour les polars, vous suivez des enquêtes criminelles menées par des détectives qui sont eux-mêmes des personnages complexes et nuancés, souvent aux prises avec leurs propres démons.
Enfin, les romans policiers nordiques sont souvent écrits dans un style sobre et direct, avec une attention particulière portée aux détails et à la psychologie des personnages. C’est un genre qui a gagné en popularité ces dernières années, avec des auteurs tels que Stieg Larsson, Jo Nesbø et Henning Mankell qui ont contribué à le faire connaître dans le monde entier.
Lire aussi : Notre sélection de romans policiers français.
Notre sélection de romans policier
Millénium, tome 1 : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Ce premier tome de la trilogie est un livre puissant écrit par l’auteur suédois Stieg Larsson qui combine une histoire forte avec des personnages obsédants et un message de croisade.
Mikael Blomkvist, journaliste financier, éditeur et copropriétaire du magazine indépendant Millennium, perd un procès en diffamation acheté par le magnat Hans-Erik Wennerstrom. Le millionnaire reclus Henrik Vanger, va demander à Blomkvist de résoudre le mystère du meurtre présumé de sa petite-fille Harriet, survenu il y a longtemps, en échange d’une récompense irrésistible. Mikael sera secondé par Lisbeth Salander pour pirater les ordinateurs. C’est une jeune fille décharnée, placée sous contrôle social incapable de contrôler ses propres finances ou de gérer sa propre vie. Avec l’aide de Lisbeth, Mikael reconstitue les relations compliquées de la famille Vanger tout en gérant quelques imprévus.
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
La princesse des glaces est faite pour vous si vous aimez les romans policiers menés par des personnages attachants et se déroulant dans la beauté de la Suède.
Erica Falck doit retourner dans la petite maison de son enfance en Suède pour nettoyer la maison de ses parents après leur mort tragique. Elle a découvert son amie d’enfance Alexandra Wijkner morte dans sa baignoire, apparemment victime d’un suicide. Alex avait brusquement déménagé à l’âge de dix ans. Erica ignore donc une grande partie de la vie d’Alex. Mais ce n’est pas tout, beaucoup de choses se sont passées dans cette petite ville depuis qu’Erica a déménagé, dont certaines semblent au moins indirectement liées à Alex.
Erica va s’associer à son ami d’enfance Patrik Hedstrom qui travaille pour la police locale. À eux deux, ils interrogent toutes les personnes susceptibles d’avoir un lien avec l’affaire, même en remontant vingt-cinq ans en arrière. Peu à peu, des incidents et des révélations liés à l’affaire sont découverts.
La dame de Reykjavik de Ragnar Jónasson
La dame de Reykjavik est un véritable chef-d’œuvre du roman policier scandinave, qui présente un protagoniste original, une intrigue pleine de rebondissements et une fin qui vous laisse pantois.
Le personnage principal de ce polar nordique est Hulda Herrmansdóttir, une policière de Reykjavik, que son patron antipathique force à prendre sa retraite. En enquêtant sur une affaire classée que la police veut qu’elle taise. Une procédure habituelle, mais Jónasson maîtrise parfaitement le genre du roman noir nordique et il va tirer toutes les ficelles pour arriver à ses fins.
Un cri sous la glace de Camilla Grebe
L’histoire est racontée à travers trois points de vue différents, qui correspondent aux personnages principaux du roman, à savoir Peter, Hanne et la mystérieuse Emma. Le livre commence par la découverte par la police suédoise d’un corps décapité dans un appartement appartenant à un tristement célèbre PDG d’une entreprise de vêtements, Jesper Orre. Il devient le principal suspect, mais il est porté disparu depuis un certain temps. Peter, un flic cynique et asocial, est chargé de l’enquête. Hanna, une psychologue qui travaille également comme consultante auprès de la police rejoint bientôt l’équipe.
Peter et Hanne partagent une histoire commune, puisqu’ils ont été amants dans le passé, une liaison qui s’est terminée de manière désastreuse pour Hanne, qui lutte également contre la démence à un stade précoce.
La femme en vert de Arnaldur Indriðason
La femme en vert (en islandais : Grafarþögn) est un polar de l’écrivain islandais Arnaldur Indriðason. Situé à Reykjavík, le roman fait partie de la série de l’auteur, qui met en scène le détective Erlendur.
Des ossements humains sont retrouvés enterrés sur un chantier de construction à Grafarholt. La police commence à enquêter et découvre de sombres secrets datant d’il y a 70 ans. Dans un récit parallèle, nous entendons l’histoire d’une femme maltraitée à la même époque, qui est d’une manière ou d’une autre liée aux ossements.
L’homme chauve-souris de Jo Nesbø
C’est le premier livre d’une série de 13 romans qui suivent retracent les enquêtes de L’inspecteur Harry Hole
Harry Hole, officier de police norvégien, est envoyé à Sydney, en Australie, pour servir d’attaché à l’enquête de la police australienne sur le meurtre d’une jeune Norvégienne résidant en Australie, Inger Holter. Son petit ami, Evans White, est d’abord considéré comme un suspect. Hole est assisté par son collègue aborigène Andrew Kensington. Ensemble, ils découvrent qu’ils ont affaire à un tueur en série qui étrangle les femmes blondes. Hole se lie d’amitié avec une Suédoise aux cheveux roux, Birgitta. Au fur et à mesure que l’histoire se complexifie, Hole lutte pour trouver le tueur et s’enfonce dans l’alcoolisme.
Sel de Jussi Adler-Olsen
C’est le neuvième tome consacré aux affaires du Département V de la police criminelle de Copenhague chargé d’élucider les vieilles affaires non résolues. Ils doivent enquêter sur le suicide d’une femme le jour de son soixantième anniversaire. Si ce genre dossier n’est généralement pas réservé au fameux service de police, ce décès semble toutefois lié à une ancienne enquête datant des années 80, ainsi qu’à un tueur en série particulièrement méticuleux qui sévit en toute impunité depuis plusieurs décennies sans qu’aucune piste ne mène à lui… sauf qu’il laisse à chaque fois un peu de sel de cuisine sur les différentes scènes de crime déguisées en accident ou en suicide.
Les Crimes de nos pères de Åsa Larsson
Il s’agit du sixième et dernier livre de la série Rebecka Martinsson. Cependant, ce livre peut tout à fait être lu seul. Rebecka était avocate fiscaliste à Stockholm. Elle est retournée dans sa ville natale, Kiruna, dans l’extrême nord de la Suède, où elle est procureur de district.
Sur une petite île du nord de la Suède, on découvre coup sur coup deux cadavres. Si le premier décès est récent, l’autre remonte à… il y a plus de cinquante ans. Quel est leur lien ? Et où s’arrêtera ce sinistre décompte ? Criminalité organisée, escroquerie immobilière, prostitution… Rebecka remonte une piste aux ramifications inattendues et multiples, loin d’imaginer qu’elle va lui révéler de terribles secrets sur l’histoire de sa propre famille.