Vous êtes un fervent lecteur de polars, mais vous êtes en panne d’inspiration pour choisir votre prochain livre ? Êtes-vous certain d’avoir lu les grands classiques du genre ? Pour vous assurer que vous ne passiez pas à côté des romans policiers incontournables, découvrez notre sélection des 5 polars à lire absolument dans sa vie.
Le polar, c’est quoi ?
Avec pour point de départ un crime, un meurtre ou un mystère, le roman policier base son intrigue sur le travail d’enquête des autorités. Découverte du coupable, du mobile et du déroulé des faits participent au suspens haletant qui fait tout l’attrait des polars. De nombreuses sous-catégories font du roman policier un genre riche et diversifié : vous y trouverez notamment le thriller, le roman noir ou encore le roman d’espionnage.
Découvrez nos autres recommandations de polar et de livres policier:
Les 5 polars qu’il faut avoir lu dans sa vie : nos recommandations
Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle
L’inventeur de Sherlock Holmes nous sert ici avec Le chien des Baskerville une aventure indépendante de la saga, où le docteur Watson se pose en protagoniste principal. Dans ce roman policier, un chien démoniaque et légendaire, cracheur de feu, poursuit la famille Baskerville. Sherlock Holmes et le docteur Watson sont ainsi chargés de protéger le dernier héritier de la famille. Le roman le plus connu de la série des Sherlock Holmes est un must read pour les amateurs du genre !
Le Dahlia noir de James Ellroy
Basé sur l’histoire vraie du meurtre non élucidé d’Elizabeth Short dans les années 40, Le Dahlia noir nous propose une intrigue ancrée dans les eaux troubles d’Hollywood. James Ellroy nous confronte à la noirceur du monde, à la domination du mâle blanc ainsi qu’à la violence et à la corruption policière. Les descriptions prenantes d’un espace-temps que l’auteur n’a pourtant pas réellement connu (il est bien né en Californie, mais un an après son intrigue) finiront de vous happer !
Lire aussi : Notre sélection de livres inspirés de faits réels
Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (Millenium 1) de Stieg Larsson
Le premier tome de la saga Millenium nous plonge dans un univers sombre où actions et réflexion sont savamment dosées pour accrocher le lecteur. Les hommes qui n’aimaient pas les femmes de Stieg Larsson sorti en 2005 est un classique du genre, et la suite ne démérite pas. Lisbeth Salander et son don pour la recherche d’informations introuvables vont vous épater. Si vous êtes passé à côté de l’adaptation cinématographique, nous vous conseillons fortement de rattraper votre retard avec l’œuvre originale !
Le faucon maltais de Dashiell Hammett
Le faucon maltais est le polar le plus connu de Dashiell Hammett, lui-même considéré comme le fondateur du roman noir. Dans cette œuvre, il nous relate l’histoire d’une mystérieuse statuette noire qui attire toutes les convoitises. Suite au décès de son associé dans une filature, le privé Sam Spade se plonge dans une enquête dont il est loin de connaître l’envergure !
Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie
Ce livre d’Agatha Christie sorti en 1926 a été élu “meilleur roman policier de tous les temps”, rien que ça ! Les 600 membres de la Crime Writers Association (association britannique des auteurs de romans policiers) ont déterminé que cette aventure d’Hercule Poirot était de loin la plus aboutie. Dans une intrigue qui se déroule à King’s Abott, on y suit le docteur James Sheppard, bouleversé de n’avoir pas réussi à sauver Mrs Ferrars du suicide. Il se retrouve alors impliqué dans le meurtre de Roger Ackroyd, qui est son ami, mais aussi l’amant de Mrs Ferrars…
Votre saison automne/hiver sera haletante
Avec ces cinq suggestions, votre programme de polar est constitué pour l’hiver ! Vous serez certain de n’avoir raté aucun classique de ce genre si haletant. Meurtres, enquêtes et criminels sans pitié ne vous feront qu’apprécier le calme de votre foyer, une fois votre livre refermé !