Le roman policier français est particulièrement apprécié. Les auteurs connaissent un succès fou dans leur pays d’origine, mais aussi dans le monde entier. Voici une sélection des meilleurs romans policiers français récents.

Lire aussi : Les romans policiers historiques à lire absolument

Conjuration primitive de Maxime Chattam (2013)

Ce roman policier français de Maxime Chattant reporte plusieurs meurtres en France. Plus tard, l’hexagone n’est plus le seul concerné. On note une hausse de la criminalité macabre dans toute l’Europe. La police suspecte une compétition entre plusieurs meurtriers. Afin de déceler le Mystère, un profiler rejoint une brigade pour retrouver le ou les responsables de ces atrocités en série.

roman policier français  maxime chattam

Les rivières pourpres de Jean Christophe Grangé (1998)

Ce roman a eu tellement de succès qu’il a été adapté à l’écran. Dans le livre, l’auteur de romans policiers français confronte deux événements des plus intrigants. D’un côté, la police découvre un cadavre dans les montagnes de Grenoble. D’un autre, quelqu’un a ouvert la tombe d’un jeune garçon. Comme si cela ne suffisait pas, les dossiers d’école de ce dernier disparaissent de manière mystérieuse. C’est alors que deux policiers aux personnalités bien trempées doivent collaborer.

La saignée de Cédric Sire (2021)

C’est le meilleur roman policier français de sa génération. Le livre a reçu les prix Méditerranée Polar et Polar des Petits Morts des Librairies. L’auteur raconte les aventures d’une ancienne policière qui devient garde du corps après une faute grave. Elle se retrouve au milieu d’une enquête de la cybercriminalité. Une psychopathe qui se fait appeler La Saignée s’amuse à publier des vidéos de tortures et de meurtres sur Internet. Cédric Sire sait tenir les lecteurs en haleine jusqu’à la découverte de la personne derrière le pseudonyme.

La saignée de Cédric Sire roman policier français

La vallée de Bernard Minier (2020)

Bernard Minier est un auteur incontournable dans le paysage des romans policiers. Dans ce roman policier à lire absolument, les lecteurs suivent le personnage de Martin Servaz. Il enquête sur des meurtres qui ont lieu dans une vallée lointaine. Pour le moment, il n’a aucune piste tangible. Mais une bâtisse retient son attention. Non loin des scènes de crimes, il y a une abbaye mystérieuse qui pousse à se poser des questions.

Lire aussi : 7 livres policiers pour ado que nous conseillons

Le temps est assassin de Michel Bussi (2016)

Dans ce roman, l’auteur polar à succès mêle mystère et drame familial. En 1989, Clotilde, 15 ans, perd ses parents dans un accident de voiture. Des années plus tard, elle revient sur les lieux d’accidents avec sa petite famille. Elle est censée faire son deuil. Pourtant, le passé semble la rattraper. Elle reçoit une lettre qui laisse penser que sa mère est vivante.

livre policier Français Le temps est assassin de Michel Bussi

L’homme à l’envers de Fred Vargas (1999)

Fred Vargas a toujours eu le don de conter ces histoires macabres avec humour et légèreté. Pourtant, elle ne manque pas non plus de donner du suspense et des frissons. C’est encore le cas dans ce roman fantastique thriller policier. Dans le village de Saint-Victor, les bétails meurent, égorgés. Cela n’inquiète pas plus que ça, jusqu’à ce qu’une bergère soit sauvagement tuée. On accuse maintenant un Loup-garou, et c’est au Commissaire Adamsberg de l’arrêter.

Que vous soyez fans de roman policier ou que vous recherchez un livre pour apprendre à l’aimer, ces œuvres de romanciers à succès sont un bon début. Prenez place et lisez les premières pages, vous ne vous arrêterez plus.

Laisser un commentaire