Plusieurs œuvres littéraires remarquables s’inspirent de la guerre 39-45. Leurs auteurs ont réussi  à retracer avec perfection le déroulement du conflit. Les ouvrages mettent aussi en avant les horreurs subies par les civils. Envie de lire un bon roman sur la guerre 39-45 ? On vous propose ici une sélection d’ouvrages passionnants. 

Un rappel sur la guerre 39-45

C’est l’une des guerres les plus meurtrières. Le désir d’Adolf Hitler d’étendre son territoire était l’élément déclencheur. Il a décidé d’envahir l’Allemagne le 1er septembre 1939. Deux camps se sont formés à l’époque : les Alliés composés de la France, du Royaume-Uni, de l’URSS et des  Etats-Unis ; et l’Axe, réunissant l’Allemagne nazie, l’Italie et le Japon. Le Japon avait la même ambition que l’Allemagne. C’est pourquoi, il a lancé une attaque à Pearl Harbor, aux Etats-Unis. 

Pendant cette guerre, les civils ont subi des violences extrêmes. Ils vivaient dans la peur d’être bombardés et de n’avoir rien à manger. Hitler a aussi mis en exécution son plan d’exterminer les Juifs et les Tsiganes dans les camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale

Les Alliés et les Soviétiques ont toutefois réussi à repousser les troupes allemandes. En mai 1945, l’Allemagne finit par capituler. Le Japon a suivi son exemple après les deux bombardements atomiques à Hiroshima et à Nagasaki. Le conflit a inspiré plusieurs écrivains. Ils sont nombreux à réaliser des œuvres littéraires passionnantes sur le thème. Trouver un roman historique 39-45 qui pourrait vous fasciner n’a rien de difficile. 

Les meilleurs romans sur la guerre 39-45

Le barman du Ritz de Philippe Collin

C’est un roman sur la guerre 39-45 sorti en 2024. Il transporte les lecteurs à Paris. L’histoire se déroule en juin 1940. Le couvre-feu était en vigueur dans la capitale française. Un seul endroit a ouvert ses portes la nuit. Il s’agit du grand hôtel Ritz. Le barman, un émigré autrichien du nom de Frank Meier, était Juif. Pourtant, il côtoyait au quotidien des officiers allemands. Il doit garder son secret et affronter sa peur. 

idée roman sur la guerre 39 45

Le magicien d’Auschwitz de JR Dos Santos 

Ce roman Seconde Guerre mondiale s’inspire de l’invasion de la Tchécoslovaquie par l’Allemagne nazie. L’auteur évoque l’un des sujets les plus douloureux de la guerre 35-49. Il s’agit de l’extermination des Juifs. Le récit est basé sur la rencontre du magicien « Grand Nivelli », devenu un combattant d’Hitler,  et d’Herbert Levin qui lutte pour sa survie et celle de sa femme et de son fils. 

lire roman sur la guerre 39 45

Le garçon au pyjama rayé de John Boyne

Il est impossible de ne pas citer « Le Garçon au pyjama rayé », un livre de John Boyne. Il raconte une histoire émouvante, celle du fils du commandant au camp de concentration d’Auschwitz. Il est devenu ami avec Shmuel, un garçon juif prisonnier. Il a été tué dans le camp, par les hommes de son propre père. 

livre sur la guerre 39 45

Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer

C’est un roman inspiré d’une histoire vraie guerre 39-45. Il raconte comment une jeune infirmière nommée Sara et la jeune adolescente  Emilia ont réussi à protéger des enfants juifs du ghetto contre les nazis. Elles ont risqué leur vie pour venir en aide aux petits. 

top roman sur la guerre 39 45


A la recherche d’un meilleur roman sur la guerre 39-45 ? « Le barman du Ritz » de Philippe Collin, « Le magicien d’Auschwitz » de JR Dos Santos, « Le garçon au pyjama rayé » de John Boyne et « Les orphelins de Varsovie » de Kelly Rimmer sont à découvrir impérativement.

Laisser un commentaire