Qui n’a jamais rêvé de remonter le temps pour découvrir une époque ? Le roman historique est une bonne solution pour faire voyager le lecteur au cœur d’une période au travers de personnages réalistes au cœur des tourments de l’histoire.

Si vous souhaitez découvrir ce genre et que vous ne savez pas par quel roman commencer, voici une liste non exhaustive des meilleurs romans historiques selon nos libraires.

Qu’est ce qu’un bon roman historique ?

Un roman historique est un roman qui présente une période de l’histoire avec des lieux réels. L’univers qu’il présente doit être une représentation la plus réaliste possible et être fidèle aux conflits et aux difficultés que la société rencontrait à cette époque.

Du côté des personnages d’un roman historique, ils peuvent êtres réels ou fictifs mais leur actions et leur manières doivent être appropriées pour l’époque. Cela prend aussi en compte leur manière de parler qui doit refléter leur statut social. Les dialogues doivent être réalistes et utiliser la manière de parler de l’époque.

Enfin pour ce qui est de l’intrigue d’un roman historique, elle est façonnée par un ou plusieurs événements historiques précis. Ce peut être un mélange d’événements réels et fictifs mais ils doivent rester cohérent avec l’époque et l’événement historique principal.

Les piliers de la Terre de Ken follet

Si vous êtes un habitué des romans historiques, vous avez sans doute déjà lu cette saga. Pour les nouveaux, cette œuvre en 5 tomes est à lire absolument si vous souhaitez faire un voyage en plein moyen âge au temps des cathédrales. Vous serez happé par de nombreux rebondissements, entre les pendaisons, les meurtres et les complots.

Résumé: Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.

La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

roman historique incontournable

Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas

Un classique que tout le monde connaît et mainte fois adapté sur grand écrans, mais l’avez vous déjà lu ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur cet univers riche, vous pouvez le découvrir au travers des 3 tomes de cette saga. Cette fiction historique incontournable est un véritable roman d’aventure de cape et d’épée avec une intrigue riche et des personnages forts.

Résumé : Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s’associe le jeune gascon d’Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII. Engagé dans le corps des mousquetaires, d’Artagnan s’éprend de l’angélique Constance Bonacieux.

En lutte contre la duplicité et l’intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d’eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal. D’Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d’Autriche, les ferrets qu’elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?

Autre romans historique à lire absolument de cet auteur: La reine Margot

Les Raisins de la colère de John Steinbeck

Ce roman historique incontournable se déroule en pleine crise économique des années 30 aux Etats-Unis. Dans cette histoire, il est question de pauvreté, d’immigration vers un eldorado prometteur qui est la Californie.

Résumé : Dans les yeux des affamés se lit une colère grandissante. Dans leur âme les raisins de la colère sont chaque jour plus gros et plus lourds, et la vendange ne saurait tarder. » Au cœur de l’Oklahoma des années 1930, les petits exploitants agricoles se font racheter de force leurs terres et sombrent dans la misère. Mais, miracle, l’appel de la Californie retentit : ses fruits savoureux à cueillir, son coton à récolter et son grand besoin de main-d’œuvre. Toute la famille Joad se serre dans un pick-up pour atteindre cet eldorado avec le rêve d’y faire fortune. Parviendra-t-elle seulement à échapper à la faim ?

Les Francs royaumes de Éric Fouassier

Passons à l’œuvre plus contemporaine de Éric Fouassier. Au travers des 2 tomes de cette série, vous serez transporté au 6 ème siècle au cœur d’une guerre de pouvoir à l’époque du hauts moyen-âge.

Résumé : Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l’un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé… Quatre ans plus tard, la sœur de Galswinthe, la reine Brunehilde d’Austrasie, est persuadée que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l’Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence…

Victime lui-même d’une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu’un conflit est sur le point d’éclater entre Neustrie et Austrasie. Dès lors, Wintrude et lui n’ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n’embrase toute la Gaule mérovingienne.

meilleur livre historique

Cet auteur est aussi connu pour ses romans historiques policiers tels que Le bureau des affaires occultes.

Les Rois maudits de Maurice Druon

Restons dans la période du Moyen-âge avec cette série de 7 tomes qui relate avec brio la lutte et les conflits politiques pour le trône de France au 16 ème siècle. Vous ne vous ennuierez pas lors de cette lecture car l’intrigue est très riche et réaliste.

Ce roman historique incontournable mêle prophétie, complots, haine, amour, sorcellerie, manipulations, ruses de cour, exécutions violentes et des aventures pleines de suspense où l’on croise un roi impitoyable et calculateur, des chevaliers courageux, d’autres plus vils, des conseillers opportunistes, des princesses condamnées pour crime d’infidélités, des amants suppliciés, des messagers secrets et des empoisonneurs.

Un véritable page turner au scénario riche et bien ficelé dont le tour de force est d’être parvenu à rendre aussi vivants et intéressants des personnages historiques le tout porté par un souffle romanesque puissant.

La Bataille de Patrick Rambaud

Echappez-vous le temps de ce roman au cœur de la période napoléonienne où grande bataille et stratégie militaire sont les maîtres mots de l’intrigue.

Le roman est consacré à la bataille d’Essling, qui opposa en 1809, près de Vienne, les Autrichiens à la Grande Armée de Napoléon. C’est un récit documenté où se côtoient grognards et jeunes recrues, chirurgiens, actrices, espions, Stendhal, les maréchaux Lannes et Masséna autour d’un Napoléon que la Fortune, déjà, commence d’abandonner. Trente heures de combat, 40 000 morts, 11 000 mutilés : Essling, c’est la première grande hécatombe de la guerre moderne, sans gloire, sans illusions, dont le sommet sera Verdun.

roman historique à lire

Sinouhé l’Égyptien de Mika Waltari 

Envie d’un voyage en Égypte antique ? Avec ce roman historique d’aventure, nous vous invitons à découvrir une fresque riche et documentée sur l’Egypte antique avec ses pharaons et leurs dieux, les rites sacrés et une société en pleine évolution, toutefois très attachée à son histoire.

Résumé: Par amour pour une courtisane, le médecin égyptien Sinouhé s’est vendu comme esclave. Il va vivre une odyssée à mi-chemin des mythes et de la réalité. Médecin, mais aussi espion pour le compte du pharaon Aménophis IV, il ira de Thèbes à Babylone, et aussi chez les mystérieux Hittites et chez les Crétois soumis au Minotaure.

Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar

Finissons cette liste de romans historiques incontournable avec une invitation à se plonger dans l’antiquité. L’intrigue se concentre sur l’empereur Hadrien, malade du cœur et sentant sa mort venir, écrit une longue lettre à Marc Aurèle, qu’il espère comme successeur après Antonin. 

Il y relate sa jeunesse, son expérience de la guerre et des conquêtes, ses voyages, son goût pour l’art, la science, la beauté et le pouvoir, comment il succéda à Trajan et ses réalisations en tant qu’empereur, oeuvrant à maintenir la paix et la richesse de l’empire. 

Ses aventures nous transportent sur des champs de batailles et dans des décors impériaux antiques où oracles, courtisanes, médecins et astronomes se croisent au son des cithares. Hadrien se confie aussi sur son amour passionnel non pour sa femme mais pour son jeune amant Antinoüs.

top roman historique

Laisser un commentaire