L’histoire ne plaît pas toujours à nos petites têtes blondes et pourtant elle est importante. C’est pour ça qu’il est important rendre l’histoire intéressante pour les enfants, notamment en leur donnant des romans historiques de jeunesse. Nous vous avons préparé une sélection de nos cinq favoris.

1. Les Secrets de Toutânkhamon par Emma Vercorse

On commence cette sélection de romans historiques jeunesse avec une aventure digne d’Indiana Jones au cœur des merveilles de l’Egypte antique. Les personnages sont attachants et l’ambiance des événements est bien retranscrite. Les héros seront confrontés à des hiéroglyphes à décrypter et des rituels mystérieux pour arriver à leur fins.

Résumé : Louxor, 1922, les fouilles menées dans la Vallée des Rois passionnent le monde entier. À Londres, alors que son grand-père tombe soudain très malade, la jeune Lil découvre chez lui un précieux vase égyptien. À l’intérieur, un message venu du passé! Et si ce trésor était maudit? Indices volés, voyage en bateau, tempête de sable et piqûres de scorpion, ce mystère va mener Lil et ses amis jusqu’au tombeau de Toutânkhamon.

2. L’homme qui dessine par Benoît Séverac

Ce roman historique pour enfant vous livrera tous les secrets de la vie préhistorique. C’est une lecture très agréable entre récit de survie et polar. Le jeune lecteur pourra découvrir le quotidien et  les mœurs et de la civilisation de nos ancêtres des cavernes.

Résumé: L’Homme-qui-dessine a quitté son clan, celui des Hommes-droits, il y a trois hivers. Il a été chargé par les siens de parcourir le monde, d’en rapporter les contours et les reliefs sur des écorces de bouleau. Au cours de son voyage, il a fait partout ce constat amer : les tribus d’Hommes-droits se font de plus en plus rares, tandis que les Hommes-qui-savent, ces nouveaux venus au faciès plat, prospèrent avec une insolente vitalité.

Alors qu’il s’est aventuré plus loin qu’il n’a jamais été, l’Homme-qui-dessine est fait prisonnier par une tribu d’Hommes-qui-savent dont les membres sont inexplicablement assassinés les uns après les autres.

Les Hommes-qui-savent ont besoin d’un coupable. L’Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu’à la prochaine lune, pour prouver son innocence. De sa survie dépend celle de son espèce.

3. Alma – Le vent se lève par François Place

Avec ce roman jeunesse embarquez pour une traversée épique de l’Atlantique au 18e siècle. Voyagez entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes aux côtés d’une héroïne courageuse et un héros intrépide. C’est un bon roman historique jeunesse pour en apprendre plus sur l’esclavage et son abolition.

Résumé: 1786. Le jour où son petit frère disparaît, Alma part sur ses traces, loin de sa famille et de la vallée d’Afrique qui les protégeait du reste du monde. Au même moment, dans le port de Lisbonne, Joseph Mars se glisse clandestinement à bord d’un navire de traite, La Douce Amélie. Il est à la recherche d’un immense trésor. Dans le tourbillon de l’Atlantique, entre l’Afrique, l’Europe et les Caraïbes, leurs quêtes et leurs destins les mènent irrésistiblement l’un vers l’autre. 

4. LÉON, 1916 par Patrick Pécherot

Le récit vous plonge au cœur de la seconde guerre mondiale dans la ville de Vittel alors occupée par les allemands. Avec l’enquête que doit mener le héros pour sauver son père et le réalisme des faits, l’intrigue est passionnante. Ce roman historique apporte un autre aspect de la seconde guerre mondiale loin des tranchées et des bombardements. 

Résumé : Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti… jusqu’à l’arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation. Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s’empêcher de le déchiffrer… et découvre qu’elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu’il alerte les officiers, personne ne veut le croire. Qu’à cela ne tienne : pour sauver son père, Léon compte bien gagner le front et prévenir les soldats qui tiennent le fortin du danger qui pèse sur eux !

5. Le Livre du temps par Guillaume Prévost

Découvrons maintenant une trilogie passionnante entre histoire et fantasy. Grâce à un voyage dans le temps, le héros va vivre une aventure hors du commun lors des conflits entre vikings. Le voyage temporel est un bon moyen d’intéresser les plus jeunes aux romans historiques car on suit un héros moderne auquel  le jeune lecteur peut se rattacher. Et surtout, qui n’a jamais rêvé de découvrir de ses propres yeux les grands événements historiques !

Résumé : Cela fait des jours que Sam n’a plus la moindre nouvelle de son père et il faut se rendre à l’évidence: il a tout simplement disparu. Alors qu’il cherche désespérément un indice dans la réserve de sa librairie, l’adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée. En la manipulant, Sam est subitement projeté… des siècles en arrière sur une petite île menacée par les Vikings!

Avec ça j’espère que les enfants prendront goût à l’histoire et s’ils ont pu apprendre quelque chose alors le pari est gagné. N’hésitez pas à leur faire lire les cinq pour qu’ils aient une meilleure compréhension de l’histoire et qu’ils aient envie d’en apprendre plus.

Laisser un commentaire