Le moyen-âge est à n’en point douter une période phare de notre histoire tant elle regorge d’évènements des plus épiques. Aussi, c’est une période qui se retranscrit à merveille en littérature ou sur grand écran car les faits qui s’y sont déroulés sont homériques à souhait. Ainsi, entre complots royalistes, guerres de religion, mariages de compromis, et tournois chevaleresques, le roman historique sur le moyen-âge reste un must en matière d’aventures héroïques. D’autant qu’avec ses décors monumentaux et ses costumes grandioses, ce genre littéraire nous plonge dans une époque lointaine qui ne cesse de nous fasciner !

1/ « Merlin » de Anne-Marie Cadot Colin 

Personnage le plus connu de cette époque chevaleresque, Merlin est aussi un protagoniste pittoresque puisqu’il agit tel un magicien ou un enchanteur suivant les cas. Et si l’on pensait tout connaitre du passé de cet homme à l’allure aussi étrange que fascinante, nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec cet ouvrage historique sur le moyen-âge. En effet, l’on y découvre un Merlin enfant kidnappé par une troupe de brigands. Puis un Merlin adolescent qui apprend le métier de voleur parmi sa troupe d’infortune. Enfin, un Merlin adulte qui progressivement, découvre ses nombreux pouvoirs qui vont l’amener à fréquenter de près le trône du Roi Arthur et l’épée Excalibur. Passionnant !

roman historique moyen age

2/ « Le nom de la rose » d’Umberto Eco

Voici l’un des meilleurs romans historiques sur le moyen-âge, tant son intrigue est palpitante ! Car c’est d’une enquête au sein d’une abbaye dont il s’agit, où les meurtres n’en finissent plus de décimer des moines sans raisons apparente. C’est donc à l’ex inquisiteur Guillaume de Baskerville qu’il revient la tâche de trouver le coupable, mais sans savoir que le meurtrier est lié de près aux dirigeants de ce monastère. Un suspense à couper le souffle, une ambiance glauque à souhait, et des protagonistes tout aussi surprenants qu’inquiétants. Un chef-d’œuvre !

3/ « Les piliers de la Terre » de Ken Follet

Hautement salué par la critique, ce roman historique se déroule dans l’Angleterre du 12è siècle. Là où les destins de nombreuses familles se croisent, durant la mémorable et très longue construction d’une cathédrale gothique. Livre référence tout d’abord puisqu’il explore les mœurs des gens vivant à cette époque des plus spécifiques. L’on en apprend davantage donc, tant sur leurs rapports sociaux que sur les guerres médiévales qui n’en finissent plus de semer le trouble de par le monde. Livre captivant ensuite pour son traitement qui nous tient en haleine au fil des pages, jusqu’au bouleversant final !

roman historique du moyen age

4/ « Les Rois maudits » de Maurice Druon

On a tout dit sur cette fresque monumentale qui a inspiré « Games of Thrones » et qui a été maintes fois adapté pour l’écran. Pourtant, il faut insister sur le fait que tout lecteur passionné un tant soit peu par cette époque spécifique que fut le moyen-âge, se doit d’avoir lu ce livre s’il ne veut pas passer à côté d’un must ! Car cette saga aussi épique qu’épineuse nous plonge dans les méandres du pouvoir royal. Et que tout ce qui fait référence au moyen-âge nous est décrit ici avec moults détails qui se suivent au long de 7 tomes. Savoureux et ludique donc !

Laisser un commentaire