Il n’y a pas de jours ou de moments en particulier pour offrir un présent à une personne que l’on aime. On peut donc faire plaisir tout au long de l’année si cela nous chante, d’autant plus quand il s’agit d’un livre qu’on adresse à notre maman. Mais il y a des dates précises où offrir un livre à cette dernière peut être judicieux : pour la fête des mères, pour son anniversaire, comme cadeau de noël, ou encore pour fêter son départ en vacances ou à la retraite.
Aussi, quand il s’agit de littérature, le choix peut être vaste entre roman, livre de recettes, ou récit de voyage. Voici donc une sélection non exhaustive faite pour plaire aux mères qui aiment lire :
1/ « Une belle vie » de Virginie Grimaldi
Notre 1er choix est à n’en point douter une valeur sûre pour quasiment toutes les mamans du monde. Parce que l’autrice de ce roman est connue de tous pour les millions de livres qu’elle a pu vendre ces dernières années, mais aussi pour le sujet de ce roman qui n’est autre que la vie de famille. Ainsi, entre larmes et sourires enjoués, nous assistons aux retrouvailles de 2 sœurs qui ne s’étaient plus adressé la parole depuis des années.
2/ « Femmes puissantes » de Léa Salamé
Pour le deuxième choix de livre à offrir à sa mère, nous avons sélectionné « Femmes puissantes ». Document fort de par son sujet qui évoque la place de la femme au sein de notre société. Ouvrage tout aussi sensible, puisqu’il décrypte le mouvement féministe actuel, avec ses moments de gloire et ses débordements. Enfin chronique journalistique passionnante, vu qu’elle réveille des souvenirs chez les mamans qui ont assisté à l’éclosion du mouvement féministe dans les années 70.
Si vous n’avez pas d’idée de livre à offrir à votre mère, offrez lui une box de livre. Nous nous occupons de la sélection des livres ! Chaque mois, votre mère recevra une box composée d’un ou trois livres, un cadeau, du thé et des gâteaux et un marque page.
3/ « L’inconnue du portrait » de Camille de Peretti
L’autrice frappe un grand coup en nous livrant cette aventure romanesque au travers d’époques et de cultures différentes. Ainsi, en nous faisant suivre le parcours du fameux tableau de Gustav Klimt sur plus d’un siècle, elle nous plonge au sein d’une sorte de passionnante « enquête ». Car jusqu’ici personne n’a jamais pu identifier la jeune fille posant sur la toile du maitre en 1910. Alors, qui est l’inconnue du portrait ? Simple commanditaire de son propre reflet ou relation intime du plus grand des peintres autrichiens…
Découvrez toutes nos sélections de livre pour vous donner plus d’idée de livre à offrir à votre mère :
4/ « L’alchimiste » de Paolo Coelho
Un livre que tout le monde devrait avoir lu au moins 1 fois dans sa vie. C’est donc un livre incontournable à offrir à sa mère ! De par son message philosophique, qui pousse chacun de nous vers le meilleur de lui-même. Et pour son approche spirituelle, qui nous met face aux signes du destin, si l’on sait les interpréter avec le cœur. Une ode aux voyages aussi, et aux rencontres fortuites qui peuvent bouleverser positivement une vie.
5/ « La fête des mères » de Richard Morgiève
Une vie de famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille, et les mamans de familles nombreuses avaient à l’époque de lourds fardeaux sur leurs épaules. Un roman qui rend hommage à une mère rude, mais toujours aimante, sans véritablement le montrer. Et dont les fils vont apprendre à découvrir ses grandes qualités avec le temps. La fête des mères en littérature donc, qui émouvra toutes celles devenues maman lectrices.