Les polars bretons ont toujours eu le vent en poupe, et c’est encore d’actualité aujourd’hui. Très certainement parce que cette région offre une atmosphère unique avec ses splendides panoramas et son climat un brin humide. En tous cas, bon nombre d’auteurs ont su y développer leurs intrigues, à l’instar de Simenon et de son « Chien jaune ». Aussi, qui mieux que les auteurs bretons eux-mêmes pour nous décrire les ruelles brumeuses de St-Brieux, ou le port maritime de l’ancienne cité corsaire qu’est St-Malo ? On trouve donc de nos jours quantité d’auteurs originaire de Bretagne à écrire des romans policiers, et pas des moindres au vu des frissons que nous procurent leurs machiavéliques intrigues avec meurtres à la clé !

roman policier en bretagne

1/ « Bretzel et beurre salé, tome 1 : une enquête à Locmaria » de Margot et Jean Le Moal

Que se passe-t-il quand une Strasbourgeoise cinquantenaire arrive dans une petite bourgade du Finistère pour servir de la choucroute dans un restaurant acheté par ses soins ? Elle se met une bonne partie de la population à dos, puisque des personnages locaux jaloux et ayant de hautes fonctions se sont mis en tête de couler l’affaire de la Dame au plus tôt. Mais cette dernière n’est pas du genre à se laisser faire et va donc mener sa propre enquête. Écrit avec un talent indéniable, ce roman policier se déroulant en Bretagne est un must du genre, tant il nous tient en haleine jusqu’à sa page finale !

2/ « Armorican Psycho » de Gwenaël Le Guellec

Avec son titre en clin d’œil au best-seller de Brett Easton Ellis, ce roman policier dont la trame se déroule en Bretagne fut la surprise littéraire de 2021. Ainsi, fort du Grand Prix du suspense qu’il a obtenu à sa sortie, de nombreux lecteurs l’ont aujourd’hui déjà dévoré ! Si ce n’est pas encore votre cas, il est temps pour vous d’en passer par cette histoire de serial killer alambiquée, dont le protagoniste est un photographe atteint d’achromatopsie. Meurtres à gogo et suspense à couper au cordeau, pour les amateurs de frissons donc !

3/ « Un peu plus loin sur la droite » de Fred Vargas 

On ne présente plus cette autrice aux nombreux ouvrages à succès. Et si elle n’est pourtant pas originaire de Bretagne, c’est l’endroit qu’elle a choisi pour toile fond de son nouveau roman policier. Et plus particulièrement Port-Nicolas, petit village perdu du Finistère, où un ex-flic entame une enquête en territoire hostile, puisque la population de la bourgade est emplie d’amère rancœur secrètement gardée. Brillamment écrit, un polar de belle facture qui se lit d’une traite tant on est accroché par l’intrigue ! 

livre policier breton

Lire aussi : Notre sélection de romans policiers français et Notre top 8 des romans sur le thème de la mer

4/ “Terminus Belz” de Emmanuel Grand

On plonge dans ce polar breton comme on plonge en enfer ! Marko, jeune Roumain fuit son pays. Clandestin à la merci de passeurs non scrupuleux son passage pour la France va très vite tourner au cauchemar !

Un Thriller un brin oppressant mêlant le réel au surnaturel, l’enquête policière et la chronique sociale, ce premier roman policier qui se déroule en Bretagne d’Emmanuel Grand se révèle assez prenant, agréable à lire et habilement structuré. Certes, il n’ambitionne pas de concurrencer Lehane ou Stephen King mais dans le genre, et malgré parfois quelques clichés ou petites longueurs, Terminus Belz tient plutôt bien la mer.

roman breton

Laisser un commentaire