Si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons littéraires, lire des romans étrangers vous transporteront à l’autre bout du monde. La littérature japonaise a un style particulier qui vous promet une belle évasion.
Quelles sont les particularités des livres écrits par un auteur Japonais
On dit de la culture japonaise qu’elle possède deux facettes d’un même visage : l’une étant profondément ancrée dans les valeurs et traditions ancestrales, tandis que l’autre est résolument moderne et tournée vers l’avenir. Ce qui se ressent à n’en point douter sur tous les modes de vie des Japonais, qui peuvent être aussi droits qu’habités par des pulsions quelque peu fantaisistes. Ainsi, tout ce qui se vit au quotidien du pays du soleil levant peut être très divers et varié dans son approche. Que l’on parle d’art, de cuisine, de sexe, ou de code d’honneur, c’est donc toujours de façon quelque peu onirique, caustique, déconcertante, voire métaphysique. Ce qui donne des livres écrits par des auteurs japonais qui sont quelque peu déboussolants, mais toujours des plus passionnants.
1/ « Mémoires d’une Geisha » de Yuki INOUE
Ecrit à la manière d’un parcours initiatique, ce magnifique roman nous transporte dans le Japon du début du 20è siècle. A ce moment-là, les Samouraïs étaient tout juste en voie de disparition, tandis que le pays s’ouvrait progressivement au monde occidental. C’est dans ce contexte qu’une jeune nipponne est vendue à l’âge de 8 ans pour suivre un apprentissage en vue de devenir une véritable Geisha. Mais cela en subissant moults labeurs et sévices, qui vont finir par la faire s’affirmer en tant que femme, avant de lui faire trouver l’amour. Epique et sensuel à souhait.
2/ « Le pavillon d’or » de Yukio Mishima
Ecrit par l’un des plus grands auteurs japonais du 20è siècle, ce « pavillon d’or » est un must en matière de passionnante étrangeté. L’écrivain Mishima nous y conte ainsi l’histoire du fils d’un prêtre Bouddhiste à qui l’on inculque multiples valeurs, tandis que celui-ci fait une fixation sur le fameux pavillon d’or de Kyoto, qu’il voit comme étant la seule et unique merveille du monde. Au pont de vouloir un jour en devenir le maitre… puis le destructeur. Fascinant jusqu’à la dernière page.
3/ « Les délices de Tokyo » de Durian Sukegawa
Mais qui est cette étrange et tout aussi mystérieuse vieille femme, dont la conception des fameux Dorayaki fait saliver quasiment la moitié de la ville ? Quel est son secret pour avoir réussi à quadrupler le chiffre d’affaires de la pâtisserie qui l’a embauché malgré ses doigts tout déformés ? Un habile roman d’un jeune auteur japonais, qui mêle humour noir et autodérision de la société nipponne, le long d’une intrique que n’aurait pas renié John Kennedy Toole.
4/ « Les dames de Kimoto » de Sawako Ariyoshi
C’est au travers des destins de trois femmes de différentes générations que ce livre écrit par un auteur japonais féminin nous brosse le portrait de la condition de la femme dans le Japon encore féodal du milieu du 19è siècle. Emotions, drames et passions sont au rendez-vous de cet ouvrage devenu un classique.
5/ « Tokyo Vice » de Jake Adelstein
Bien que l’auteur soit américain, il a tout de même passé plus de la moitié de sa vie au pays du soleil levant en tant que journaliste d’un des principaux quotidiens d’informations. Ce qui en fait donc l’alter-égo d’un auteur japonais. D’autant qu’il nous livre ici une enquête passionnante sur la mafia nipponne, et leurs redoutables mais vénérés Yakusas. Un thriller choc !