L’amitié est un sentiment unique qui unit deux personnes. C’est une affection profonde et réciproque qui n’est pas basée sur la parenté ou l’attrait sexuel. Elle peut durer toute la vie. Mais elle peut aussi être passagère. Quelques écrivains ont réussi à écrire un bon roman sur l’amitié. Voici justement quelques livres à succès sur cette thématique qui pourraient fasciner les amoureux de la lecture.
La Lignée d’Aurélie Valognes
Dans ce roman sur l’amitié sorti en 2024, Aurélie Valognes décrit avec finesse l’histoire de deux écrivaines, Louis et Madeleine. Issues de deux générations différentes, elles ont partagé leurs doutes concernant leur travail et leurs vies quotidiennes via une correspondance intime. L’autrice ayant réalisé plusieurs romans à succès invite ses lecteurs à découvrir la solitude de la vie d’écrivain.


Les douleurs fantômes de Mélissa Costa
Mélissa Costa a sorti ce roman sur l’amitié très émouvant en 2023. L’autrice raconte dans ce livre l’histoire de Rosalie, Gabriel, Anton et Tim, un groupe d’amis très soudés. Un drame a fini par les séparer. Mais ils se sont réunis cinq ans plus tard lorsque l’un d’eux a lancé un appel au secours. Mélissa Costa a évoqué avec délicatesse les retrouvailles et la manière, dont ces quatre amis ont réussi à surmonter les silences, les rancœurs et les regrets du passé.

Désenchantées de Marie Vareille
Le livre « Désenchantées » de Marie Vareille remplit les critères d’un excellent roman sur l’amitié. Il raconte une histoire émouvante et riche en suspens, celle de Sarah Leroy disparue à l’âge de 15 ans à Bouville-sur-mer et de sa bande d’amies incluant Fanny. Celle-ci s’est rappelé des serments d’amitié, des moments de joie passés ensemble et des lourds secrets qu’elle a essayé d’oublier. Ce récit d’amitié bien ficelé et captivant émerveille les fans de thrillers. C’est une bonne idée de livre à offrir à une amie.

Trois de Valérie Perrin
Dans ce roman français sur l’amitié intitulé « Trois », Valérie Perrin raconte l’histoire de trois amis d’enfance. Nina, Etienne et Adrien se sont connus en CM2 et ils se sont promis de ne plus se quitter. L’auteur a choisi une journaliste au passé énigmatique comme narratrice. Elle a dévoilé avec soin les liens uniques qui unissent ces trois amis. Ce livre d’amitié révèle que les « amis de toujours » existent réellement.

Nous rêvions juste de liberté d’ Henri Loevenbruck
C’est un meilleur roman sur l’amitié, la loyauté et la trahison. Il parle des aventures de la bande d’Hugo ou Bohem. Rêvant de liberté, ils ont décidé de fuir la petite ville de Providence où ils ont grandi. Le clan a traversé le pays à moto, une aventure à la fois dangereuse et exaltante. Les amis, devenus de véritables frères, se sont juré de rester ensembles pour le meilleur et pour le pire. Dans le livre sur l’amitié « Nous rêvions juste de liberté », Henri Loevenbruck a usé de tout son talent pour rendre ce road-movie fraternel encore plus passionnant.

L’amitié est une thématique qui a inspiré de nombreux auteurs à succès. Ils ont réussi à écrire des histoires émouvantes et passionnantes décrivant ce sentiment unique. A la recherche d’un bon roman sur l’amitié à lire ? « Nous rêvions juste de liberté » d’Henri Loevenbruck, « Trois » de Valérie Perrin, « Désenchantées » de Marie Vareille, « La lignée » d’Aurélie Valognes et « Les douleurs fantômes » de Mélissa Costa sont à découvrir.
