Un livre de poésie, c’est le genre de cadeau qui pourrait provoquer l’effet « waouh » à coup sûr. Il s’agit en effet d’un présent symbolique et fascinant. Mais c’est aussi une façon de faire découvrir la passion pour l’art et la littérature au destinataire. A la recherche d’un livre de poésie à offrir ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir le meilleur ouvrage.
Les astuces pour sélectionner le livre de poésie à offrir
Pour trouver le livre de poésie comme cadeau à offrir à un lecteur, la solution la plus simple serait de tenir compte des goûts du destinataire. A-t-il une préférence pour les classiques, les œuvres en prose ou les poèmes engagés ? Vous pouvez ensuite choisir le livre en fonction du style qui lui convient.
Pour faire le bonheur d’un adepte de la poésie contemporaine, une œuvre de Cécile Coulon ou Mélanie Leblanc serait parfaite. En revanche, pour combler un fan du genre classique, rien ne peut égaler un livre d’auteurs célèbres comme Baudelaire, Victor Hugo ou Rimbaud.
Vous n’avez aucune idée sur le goût de la personne ? Il vaut mieux demander conseil à un professionnel. Si le destinataire n’est pas un grand fan de la lecture, il faudra lui attribuer un livre court avec des poèmes plus simples à lire et à comprendre.
Lire aussi :
Notre sélection de beaux livres à offrir
Notre sélection de livre à offrir à une amie
Quelques livres de poésie à privilégier
Vous avez du mal à trouver le meilleur livre de poésie à offrir ? Voici quelques recueils indétrônables qui pourraient vous satisfaire.
« Les contemplations » de Victor Hugo
C’est le cadeau parfait pour un passionné de poésie classique. Ce recueil comporte 17 poèmes qui parlent d’amour et de joie. Victor a consacré quelques œuvres de ce livre pour rendre hommage à sa fille décédée. Vous y trouverez des poèmes relatant les différentes phases du deuil telles que la révolte, la tristesse, la nostalgie et l’acceptation, et ce, avec des vers d’une beauté exceptionnelle.

« Les fleurs du mal » de Charles Baudelaire
Charles Baudelaire aborde une multitude de thèmes dans ce recueil poétique, ce qui fait de lui un beau livre de poésie à offrir. L’auteur parle de beauté, d’amour, d’échec, d’angoisse du temps qui passe, de désespoir face à l’hypocrisie et des faiblesses humaines dans ces œuvres. Usant d’un langage riche en symboles et d’un style moderne et audacieux, Baudelaire a toujours su émerveiller ses lecteurs.

« Noir volcan » de Cécile Coulon
Les fans de la poétesse Cécile Coulon parlent d’un recueil de « poésie affranchie, libératrice, terrienne ». « Noir volcan » est un livre qui ferait le bonheur des amoureux de la poésie contemporaine. Il réunit des poèmes agréables à lire, évoquant les différents moments de la vie et de l’humanité.

« Ma maison en fleurs » de Pauline Bilisari
Le livre « Ma maison en fleurs » de Pauline Bilisari réunit des poèmes évoquant le rapport à soi. A travers ses œuvres au ton bouleversant, l’autrice exprime les sombres sentiments que l’on peut cacher au fond de soi comme les pensées suicidaires. Lire ces poèmes se révèle être une sorte de thérapie dotée d’un pouvoir libérateur.

Si vous recherchez quelques idées de livre de poésie à offrir, « Noir volcan » de Cécile Coulon, « Ma maison en fleurs » de Pauline Bilisari, « Les fleurs du mal » de Baudelaire et « Les contemplations de Victor Hugo » figurent sur la liste des meilleurs recueils à choisir.
