Le livre est un objet incontournable pour les amoureux de la lecture. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de reliures pour les livres ? Nous allons nous intéresser au livre relié ou broché et découvrir les différences entre les deux formats.

Livre broché, c’est quoi ?

Le livre broché est une reliure qui consiste à assembler les cahiers, des ensembles de feuilles pliées. La couture se fait à l’aide d’un fil de lin, manuellement ou mécaniquement, et se fait longue du dos. Elle est légère et permet de maintenir les pages ensemble sans endommager le fil. On perfore ensuite le dos pour faire passer le fil et ainsi obtenir un bloc de pages solidement reliées.

livre broché

Cette méthode de reliure est couramment utilisée pour les livres de poche, les ouvrages d’édition limitée comme les magazines, les livres scolaires et les guides touristiques.

Notez que le livre broché a une couverture souple. Cette dernière peut être en papier ou en carton fin. Elle est généralement emboîtée sur le bloc des pages et est collée. Il est possible d’imprimer sur la couverture souple un titre, une illustration, ou toute autre information pertinente. Le livre broché est également moins cher à produire que les reliures rigides, car il nécessite moins de matériaux.

Le dos collé est une variation du livre broché. On assemble les pages par un collage du dos. Le bloc de pages est ainsi collé à la couverture rigide, le dos collé étant plus idéal pour les éditions massives de livres. Cependant, le livre broché coûte moins cher à la fabrication en général.

Le livre broché présente l’inconvénient d’être moins durable que les reliures rigides. Néanmoins, il est plus pratique en raison de leur format et est facile à ranger. Il constitue un excellent choix pour les lecteurs qui aiment lire en voyage. Le livre broché est également plus léger que le livre relié.

Livre relié c’est quoi ?

Les livres reliés sont des livres cousus à la main. À la fin de la couture, les cordes dépassent de chaque côté du dos. Il est possible de les coller en les rabattant sur le bloc et faire une reliure emboîtée, ou bien de trouer les cartons de couverture et les y enfiler.

Les reliures sont alors des plus solides. On les utilise généralement pour les beaux ouvrages. L’avantage de la reliure emboîtée est qu’elle est moins coûteuse et plus rapide à produire, mais elle est également moins résistante.

Le livre relié possède en outre une couverture cartonnée. Il est ainsi plus solide que le livre broché et capable de résister à des utilisations plus intenses, comme les prêts en bibliothèque. Cependant, à la fabrication, il est clair que ce type de livre coûte plus cher. Les matériaux impliqués dans sa construction sont onéreux. La fabrication suit aussi un processus complexe. Mais vous devez considérer ceci : le livre relié est conçu pour résister à l’épreuve du temps. Si vous recherchez un cadeau pour un lecteur, offrir un livre relié sera plus marquant qu’un livre broché.

livre relié

La technique de la reliure est un art qui a évolué avec le temps et il existe en plusieurs variantes. On trouvera des livres dotés d’une reliure à la française, allemande ou encore  anglaise. Chacune de ces techniques utilise des styles de couture différents et permet de créer couvertures de livres aux looks variés.

Les techniques modernes utilisent des technologies sophistiquées pour créer des reliures parfaites, et il est courant de voir des livres reliés disponibles en impression à la demande.

Alors, livre broché ou relié ?

Le choix entre les deux formats dépend de l’utilisation que vous allez en faire et de votre budget. Un livre broché est préférable pour un usage régulier et pour un petit budget. Si vous voulez en faire des collections et des cadeaux, optez pour un format relié qui coute généralement plus cher, mais plus durable.

Laisser un commentaire