Amateur de science-fiction, vous ne savez pas dans quel univers vous plonger avec votre prochaine lecture ? Nous avons réuni dans cet article les cinq romans de science-fiction qu’il faut absolument avoir lu dans sa vie. Au programme : des grands classiques qui ont bousculé notre vision du monde et notre manière d’envisager l’espace-temps. Découvrez sans plus tarder notre sélection de romans de science-fiction incontournables pour un fan du genre !

Pour vous donner un aperçu de l’ambiance du livre, nous avons demandé à l’IA d’imaginer les villes ou un endroit important de chaque œuvre.

Qu’est-ce que la science-fiction ?

Avec Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818, Mary Shelley s’est posée en précurseur de la science-fiction, un courant qu’a ensuite pérennisé Jules Verne. Ce genre fait la part belle aux progrès techniques et scientifiques dans un avenir plus ou moins lointain. Il s’accompagne de réflexions sur l’évolution du monde et de la société et peut également utiliser le décor d’un passé alternatif ou d’un univers parallèle. En résumé, la science-fiction se décline en de nombreux sous-genres qui ont pour point commun d’utiliser un espace-temps différent de celui auquel l’œuvre est écrite.

Science-fiction : les livres qu’il faut absolument avoir lus dans sa vie

La nuit des temps de René Barjavel

Publié en 1968, La nuit des temps de René Barjavel se déroule en Antarctique, où un signal inconnu est émis depuis les profondeurs de la glace. Une expédition scientifique d’ampleur mondiale va s’organiser pour atteindre le lieu d’émission du signal. Et faire une découverte qui va bouleverser le monde… Rédigé durant la guerre froide, ce classique s’inspire largement de la situation politique de l’époque. Cependant, grâce au talent incontestable de René Barjavel, cette œuvre de science-fiction est intemporelle.

1984 de George Orwell

Toujours dans le contexte de la guerre froide, George Orwell sort en 1949 son chef-d’œuvre 1984. Ce roman se déroule en Grande-Bretagne dans un contexte post-guerre nucléaire. L’auteur y décrit un univers totalitaire, largement inspiré du stalinisme et du nazisme. Ce livre, sorti il y a plusieurs décennies maintenant, n’a pas pris une ride : il permet non seulement de comprendre certains enjeux de l’Histoire, mais aussi de porter une réflexion sur la circulation des informations dans le monde d’aujourd’hui. Certains parlent même d’une œuvre prophétique !

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick

Classique de l’uchronie, un sous-genre qui relate des événements fictifs à partir de faits historiques réels, Le Maître du Haut Château est sorti en 1962. Philip K. Dick y construit un univers alternatif dans lequel l’Allemagne nazie aurait gagné la Seconde Guerre mondiale aux côtés du Japon et de l’Italie fasciste. Un roman effrayant et fascinant, qui apporte un nouvel éclairage sur l’Histoire telle qu’elle aurait pu être. Un éclairage, certes, mais bien sombre !

Fondation d’Isaac Asimov

Premier volet d’un cycle de sept romans sortis entre 1942 et 1993, Fondation se veut être un “roman historique du futur”. Isaac Asimov place son roman futuriste 22 000 ans plus loin dans notre calendrier, dans un monde où la Terre n’est plus habitable depuis si longtemps que les humains en ont perdu sa localisation ! Une vie dans l’Empire Galactique, constitué de 25 millions de mondes, s’est ainsi organisée autour de la capitale Trantor. Lorsque le personnage Hari Seldon prédit, grâce à la science statistique, la chute de cet empire, il met tout en œuvre pour éviter la barbarie qui découlerait de cette chute. Un must read pour les fans du genre : vous allez dévorer le cycle sans vous en rendre compte !

Dune de Frank Herbert

En 1965, Frank Herbert sort Dune, le premier roman du cycle homonyme. Il est aujourd’hui l’ouvrage du genre le plus vendu au monde. L’histoire se passe en l’an 10191 dans un univers régi par l’empereur Shaddam IV, mais aussi par la valeur d’une certaine substance qui décuple les capacités humaines. Un roman incontournable du genre, qui vous conduira irrémédiablement à la lecture du cycle entier.

Bon voyage !

Vous avez désormais un beau programme de lecture devant vous. Ces cinq classiques de la littérature de science-fiction vous feront voyager dans le temps, dans l’espace et dans l’espace-temps. Mais que ce soit clair : ces voyages ne seront pas de tout repos !

Laisser un commentaire