En été, il n’y a rien de mieux que de se détendre sur la plage ou dans un parc verdoyant tout en dévorant un bon livre. Chacun a ses préférences en matière de lecture : certains adorent les romances, d’autres ne jurent que sur les polars ou les thrillers. Chaque écrivain a aussi sa spécialité et ils essaient de faire le bonheur de leurs lecteurs en leur offrant des œuvres exceptionnelles. Si vous cherchez le meilleur livre à lire cet été, voici quelques suggestions de roman à succès qui pourraient vous combler.
« Les heures fragiles » de Virginie Grimaldi
C’est un des meilleurs livres à lire cet été si vous aimez le roman feel-good. Sorti récemment, cet ouvrage évoque l’amour maternel et met en évidence la complexité et la beauté de la relation mère-fille. Virginie Grimaldi raconte en effet l’histoire de Diane et Lou, sa fille de 16 ans. Aveuglée par la peine suite au départ de son mari, la maman poule a mis du temps à comprendre que l’adolescente pleine de vie traverse une période difficile. Leur relation s’est détériorée. Mais ensemble, mère et fille vont essayer de faire face aux épreuves de la vie et de traverser ces heures fragiles.

Retrouvez les meilleurs sorties de l’été dans notre box de livre. Partez en vacances avec votre dose de lecture accompagnée d’un thé, des gâteaux, un marque page et un cadeau !

« En eaux vives » d’Alice Pol
Sorti en 2024, ce polar d’Alice Pol a vite conquis les lecteurs. Dans cet ouvrage, la romancière française raconte avec expertise l’aventure de Charlie, une policière maniaque et hypocondriaque. De nature soupçonneuse, elle a décidé de se lancer à la recherche d’une jeune femme disparue avec son chien, Boniface. Pour les adeptes d’un polar léger et plein d’humour, c’est le meilleur livre à lire pour les vacances.

« Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea
Ayant obtenu le Grand prix des lectrices de Elle, le prix du roman FNAC et le prix Goncourt, « Veiller sur elle » est un autre livre à lire cet été. Ce roman facile à lire français est l’œuvre du scénariste et écrivain Jean-Baptiste Andrea. Il raconte la relation complexe entre Mimo, un apprenti sculpteur talentueux né pauvre, et l’héritière ambitieuse Viola. Ces deux jeunes gens n’auraient jamais pû se rencontrer puisqu’ils viennent de deux mondes opposés. Pourtant, ils se sont aimés et se sont promis de ne plus jamais se quitter. Jean-Baptiste Andrea a usé de son talent de conteur pour raconter l’évolution de la relation entre Mimo et Viola.

« La sage-femme de Berlin » d’Anna Stuart
C’est une œuvre authentique qui émerveillera les amateurs de romans étrangers. Dans ce livre, l’autrice britannique Anna Stuart raconte l’histoire d’Ester, une rescapée d’Auschwitz. Elle cherche à retrouver sa fille Pippa, qu’on lui a enlevée à la naissance. Ce récit émouvant met en avant le courage, l’espoir, le désespoir et la détermination d’une mère. C’est un excellent livre à lire cet été sur la seconde guerre mondiale.

« Comme un roman d’été » d’Emily Henry
Passionné de roman d’amour ? « Comme dans un roman d’été » d’Emily Henry est un livre détente à lire cet été. L’écrivain propose à ses lecteurs une comédie romantique d’exception. L’ouvrage parle de l’amour naissant entre Augustus Everett et January Andrews. Ce sont deux écrivains talentueux. Mais Everett a une préférence pour le grand roman littéraire, tandis que January adore écrire des comédies sentimentales avec des fins heureuses. Ils vont se lancer des défis, s’apprivoiser et s’aimer.

Si vous cherchez le meilleur livre à lire cet été, « Les heures fragiles » de Virginie Grimaldi, « Comme un roman d’été » d’Emily Henry, « La sage-femme de Berlin » d’Anna Stuart, « Veiller sur elle » de Jean-Baptiste Andrea et « En Eaux vives » d’Alice Pol font partie des romans récents à découvrir.