Les podcasts littéraires permettent de découvrir de nouveaux livres à dévorer. Il y en a de toutes sortes, en fonction de ce que vous recherchez. Vous pouvez les suivre régulièrement. Voici notre sélection des meilleurs podcasts sur les livres.

Adapte-moi si tu peux

« Adapte-moi si tu peux » sur Apple podcast traite des œuvres littéraires adaptées en œuvres cinématographiques. Les auteurs du podcast font des critiques du livre, du film, de la série, du choix d’acteurs, du réalisateur, des scénarios, etc. Vous avez droit à différents points de vue, car chaque participant a son mot à dire. Le débat est animé. Certains ont préféré le livre, d’autres adorent le film. Il y a aussi ceux qui savent apprécier chaque œuvre à sa juste valeur.

Bibliomaniacs

Ce podcast sur les livres est disponible sur Deezer et Apple podcasts. Pendant 9 saisons, 6 autrices, bibliothécaires et blogueuses littéraires sont animées par la même passion : la lecture. Elles partagent leurs derniers coups de cœur entre elles et avec l’auditoire. Les créatrices du podcast lecture livre abordent différentes thématiques pour chaque épisode. Leur bonne humeur est contagieuse. Vous aurez sûrement envie de vite découvrir leurs propositions.

Des mots et débats

Ce podcast littéraire est ouvert à tous. En effet, vous participez à la production. Les animateurs de l’émission choisiront des livres parmi les propositions de l’auditoire. Chaque mois, ils tirent 3 livres au sort : 2 livres et une BD. Ainsi, tout le monde y trouve son compte. Les 3 participants lisent les ouvrages pour ensuite partager leurs ressentis sur le blog.

Le book club

C’est une émission littéraire produite par Louie Média. Dans ce podcast sur les livres, la journaliste Agathe Le Taillandier reçoit une grande diversité d’invités. Elle choisit une cause à défendre comme le féminisme, la politique ou l’écologie. Des auteurs, des journalistes, des historiens, et même des lecteurs viennent pour proposer des livres qui traitent sur le sujet. Il y a aussi de nombreux témoignages sur comment certains ouvrages peuvent sauver des vies.

podcast livre à écouter

Mauvais genres

Mauvais genres est une émission littéraire proposée par France culture. Ce sont des auteurs qui viennent discuter avec François Angelier pour promouvoir leurs ouvrages. Vous pourriez donc découvrir de nouveaux livres, mais aussi de nouveaux écrivains.

Pile

Si vous êtes genre : « Dis-moi ce que tu lis et je te dirai comment tu vas », ce podcast sur les livres est fait pour vous. En effet, Claire Jéhanno consacre chaque épisode pour une situation précise. Elle peut parler de rentrée scolaire, de changement de vie, de rupture amoureuse, en passant par un nouveau travail. La blogueuse vous propose des lectures qui vous aident à traverser toutes les périodes de votre vie.

choisir podcast littéraire

Complètement des bulles

Si vous êtes fan de bandes dessinées, vous devriez absolument y jeter une oreille. Chaque mois, l’hôte John Lucien invite un auteur de BD pour informer et inspirer les amateurs du genre. En plus des interviews, l’épisode inclut suggestions de lecture pour les connaisseurs et les débutants. En fin de compte, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir de nouveaux titres de BD !

Les podcasts littéraires sont comme les livres, il y en a pour tous les goûts. Vous avez besoin d’expertise, d’humour ou de légèreté ? Trouvez l’émission qu’il vous faut pour cultiver votre passion.

Laisser un commentaire